Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Cctiver le mode sans echec Windows 8.1 ?

Cctiver le mode sans echec Windows 8.1 ?

Depuis Windows 8, le mode sans échec n’est plus aussi simple à activer que dans les précédentes versions Windows : Une simple pression sur la touche F8. La séquence de démarrage Windows 8 a été repensée et maintenant tellement rapide (200ms), qu’il est quasiment impossible d’afficher le menu de démarrage alternatif. Pourtant ce menu se révèle parfois très utile, notamment avec les problèmes rencontrés lors de la mise à jour Windows 8.1.

Pour accéder à l’écran de configuration et paramètres de démarrage de Windows 8, voici comment procéder :

  • Si Windows peut encore démarrer, deux possibilités :
    • Maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous cliquez sur Redémarrer (à partir de l’écran d’accueil d’identification ou de votre session)
    • Appuyez la touche Windows + C pour ouvrir la Charm Bar puis Paramètres > Modifier Paramètres PC
  •  
    • Windows 8 : Général > Sous Démarrage Avancé >Redémarrer maintenant
    • Windows 8.1 : Mise à jour et récupération > Récupération > Sous Démarrage Avancé > Redémarrer maintenant
  • Si le poste ne démarre plus, il vous faut créer un disque de démarrage en suivant cette procédure depuis un autre ordinateur.
    • Insérez une clé USB, Tapez dans la barre de recherche Créer un lecteur de récupération > Suivant> Sélectionnez le lecteur, Suivant > Créer (le contenu sera effacé), le message Le lecteur de récupération est prêt s’affiche. Vous pouvez démarrer votre ordinateur sur cette clé.

Le mode sans echec de Windows 8 / Windows 8.1

mode-sans-echec-windows-8-Choisir-une-option-sciencextra.fr.jpg 

Sélectionnez  Dépannage > Options avancées > Paramètres > Redémarrer.
Sur l’écran Paramètres Démarrage appuyer sur la touche correspondant au mode sans echec (ici F4, Activer le mode sans échec)
Le PC redémarrera alors en mode sans echec.
Si vous utilisez BitLocker sur une tablette ou Windows RT, notez qu’il vous faut désactiver BitLocker accéder aux Paramètres de démarrage de Windows.

Vous souhaitez comprendre pourquoi la phase de boot Windows 8 est plus rapide et donc comprendre pourquoi il est difficile d’accéder au mode sans Echec? Je vous conseille la lecture de cet excellent article du Blog MSDN.

 

SEBASTIEN TOURSEL