Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Comment faire mûrir des bananes avec des pommes ?

Comment faire mûrir des bananes avec des pommes ?

Vous avez une terrible envie de bananes, mais toutes celles de votre corbeille de fruits(1)sont vertes. Vous voilà forcé(e) de patienter une semaine ou deux… Un dernier espoir demeure tout de même : la méthode de mère-grand, consistant à placer des pommes(2) à côté des bananes en question. Bien que sceptique, vous essayez tout de même. Et le lendemain, miracle ! Vos bananes sont mûres.

banane.gif

Comment s'explique ce phénomène ? Les bananes sont des fruits dits climactériques, elles continuent à mûrir une fois cueillies. Ce mûrissement est perpétré par une hormone végétale, l'éthylène, gaz produit en plus grande quantité par un fruit plus mûr. Ainsi, vos pommes, climactériques elles aussi, vont émettre de l'éthylène, faisant mûrir les bananes. Ces dernières en mûrissant vont en produire de plus en plus, accélérant le processus. C'est pourquoi on voit souvent un fruit pourri “contaminer” les autres(3).

Cependant, si les pommes, poires, bananes, abricots ou encore melons sont sensibles à l'éthylène, les fruits rouges, les agrumes, ou les ananas sont non climactériques : ils ne mûrissent que sur plant. Donc si vos fraises sont trop fermes, toute tentative désespérée sera malheureusement infructueuse. Essayez la confiture…

Par 

Omnilogie

  1. (1)  Et non pas frigo car une banane conservée au réfrigérateur deviendra farineuse.
  2. (2)  Mûres, les pommes.
  3. (3)  Ce que l'on peut éviter en mettant les fruits au réfrigérateur, l'effet de l'éthylène étant freiné par une température basse.