Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Comment résoudre le problème d'écran noir après la mise à jour de Windows 8.1 ?

Comment résoudre le problème d'écran noir après la mise à jour de Windows 8.1 ?

Si comme moi, vous vous êtes lancés dans la mise à jour de Windows 8.1 pour profiter des nombreuses nouveautés apportées par cette nouvelle mouture, vous avez peut être rencontré ce fameux écran noir juste à la fin de l’installation Windows 8.1. Ce problème peut être lié aux cartes vidéos Intel.

Mon système étant prêt (toutes les mises effectuées), je lance le téléchargement des 3,4GB  du package Windows 8.1, puis son installation qui prend un peu plus d’une heure. Tout se passait bien jusqu’à l’écran « Nous nous occupons de certains points » (…), arrive enfin l’ouverture de ma session et là écran noir icon sad Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour!

 

Connexion avec le profil local Administrateur : Idem. Aucun raccourci ne fonctionne (Windows + D, pour afficher le bureau, Windows + C pour la Charm Bar, Windows + I pour ses paramètres…) mais pressant les touches Ctrl + Maj + Ech, le gestionnaire de taches s’affiche avec plusieurs messages d’erreurs Le point d’entrée de procédure est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques C:\Windows\System32\Windows.UI.Immersive.dll :  à priori un problème d’affichage, les derniers drivers WHQL avaient pourtant été installés.

Windows 8.1 Ecran noir : Plusieurs possibilités pour contourner le problème

  • Vous n’avez pas encore fait la mise à jour Windows 8.1

Téléchargez les derniers drivers pour votre carte vidéo Intel, redémarrez votre PC à la fin de l’installation, vous pouvez alors lancer la maj en toute sécurité. (croisez les doigts quand même, car il se peut que vous rencontrez le second problème de black screen! Non, ce n’est pas une blague, voir 3ème cas.)

  • Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris

Redémarrez le PC en mode sans échec, une fois dans ce mode, Ouvrez le panneau de configuration > Système et Sécurité > Système > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques > Clic droit sur la carte Intel (Intel HD Graphics par exemple) > Désinstaller. Redémarrez le poste qui va installer de nouveaux pilotes, basiques, mais qui fonctionnent, ensuite, mettez-les à jour depuis le lien mentionné ci-dessus.
  •  Pas de souris mais un curseur qui clignote

Un second bug a été identifié par Microsoft, causé cette fois par le secteur de démarrage défectueux.

Il faut faut démarrer sur votre disque de démarrage ou un media bootable Windows 8.1, comme expliqué ici mais au lieu de choisir Paramètres dans Options avancés, lancez une Invite de commandes et tapez la commande : bootrec /fixmbr, le message l’opération a réussi va s’afficher. Redémarrez le PC.

Windows 8.1 bientôt (re)patché

Ce qui est dommage, c’est que le problème de black screen avait déjà était remonté à Microsoft au mois de juin durant la phase de tests de Windows Blue (nom de code de Windows 8.1).

Enfin, maintenant que Microsoft a corrigé le problème de mise à jour des tablettes Surface Windows RT 8.1 (un autre), il va pouvoir se remettre au travail avec un nouveau patch! En attendant, j’espère que ces différentes solutions vous auront aidées! icon wink Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour!

SEBASTIEN TOURSEL