Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Découverte d'un mammouth dans Paris!

Découverte d'un mammouth dans Paris!

Le squelette d'un mammouth laineux, surnommé Helmut, a été découvert à Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne). Un cas rarissime : seuls trois spécimens ont été déterrés en France depuis 150 ans.

Qui cherche trouve? Les archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont présenté, mercredi, le squelette d'un mammouth laineux découvert en juillet, dans la Marne. Cette découverte est qualifiée «d'exceptionnelle» par les scientifiques: jusque-là, seuls trois spécimens entiers ont été déterrés en France, en 150 ans. Le premier en date, «le mammouth de Choulans» a été découvert à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1859, et les autres ont été trouvés au XXe siècle, dans le Nord et en Ariège. Il faut aller jusqu'en Sibérie, région du permafrost, pour trouver des spécimens recouverts de peau et de chair.

Cet été, des archéologues étaient en train de mener un chantier de fouilles sur un site gallo-romain, à Changis, lorsque leur œil a été attiré par des ossements. «Nous avons rapidement compris, notamment à cause des immenses défenses, qu'il s'agissait d'un pachyderme», raconte Grégory Bayle, responsable scientifique de l'opération à l'Inrap. «Et après deux semaines d'études, nous savons qu'il s'agit d'un animal adulte, âgé de 20 ou 30 ans qui s'est probablement enlisé.»

Un squelette vieux de 100.000 ans

 

Un mammouth trouvé en région parisienne