Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Découverte d'une planète seule et errante dans l'espace.

Découverte d'une planète seule et errante dans l'espace.

 

 

Si ce petit objet est une planète qui a été éjectée de son système natif, elle évoque l’image saisissante de mondes orphelins, à la dérive dans le vide de l’espace.Des astronomes ont découvert une planète errante dans le cosmos sans une étoile à orbiter, à 100 années-lumière, ce qui la rapproche de nous à l’échelle astronomique.

Les découvertes récentes de ces planètes ont suggéré que notre galaxie serait un essaim de milliards de planètes errantes et que certaines pourraient contenir la vie, mais les candidates ont échappé à une étude approfondie.

La proximité de la nouvelle planète errante a permis aux astronomes de deviner son âge : de 50 à 120millions d’années soit relativement jeunes. La planète, baptisée CFBDSIR2149-0403, est décrite dans un document mis en ligne (lien plus bas).

Image d’entête : représentation artistique de la planète errante CFBDSIR2149.

Les planètes errantes sont censées se former de l’une de ces deux façons : en grande partie de la même manière que les planètes liées aux étoiles, par coalescence à partir d’un disque de poussière et de débris, pour être ensuite (dans le cas des planètes errantes) expulsée hors de l’orbite d’une étoile hôte, ou à peu près de la même manière que les étoiles, mais sans jamais atteindre la masse d’une étoile entière.

La partie difficile est de déterminer si les planètes errantes candidates sont aussi massives que les étoiles "avortées”, connues sous le nom de naines brunes, plus loin le long de l’évolution stellaire, mais sans assez de masse pour déclencher la fusion nucléaire qui provoque la lumière des étoiles.

De toute façon, les objets se retrouvent libérés de la gravité d’une étoile hôte. Étant donné que la plupart des planètes que nous connaissons se trouvent à travers les effets qu’ils ont sur la lumière de leur étoile hôte (transit), détecter des planètes errantes s’avère difficile. 

En vidéo : la représentation artistique par l’ESO de la planète errante, comme dans l’image d’entête.

L’annonce sur le site de l’ESO : Lost in Space: Rogue Planet Spotted ?