Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Découverte des vestiges architecturaux d'une cité MAYA

Des recherches effectuées par voie aérienne, impliquant la prise de photos ainsi que l'utilisation de la technique de stéréoscopie, permirent de déceler des vestiges architecturaux dans la région est du Mexique. La poursuite de cette quête entraîna les chercheurs sur le site d'une cité maya dont l'ancienneté remonterait à entre 600 et 900 ans de notre ère. Cette ville de vingt-deux hectares, enfouie dans une forêt à l'abri des regards durant des siècles, s'avère être un des plus grands emplacements des Terres basses centrales de cette civilisation maya. 



Cette cité portera désormais le nom de Chactun signifiant « Pierre grande » ou « Pierre rouge », dénommée ainsi par la mission qui en fit la découverte. Des autels et des stèles, certains toujours parés d'un recouvrement de stuc, témoignent de la splendeur de cette ville ancienne. Plusieurs constructions de style pyramidal s'élèvent toujours à une hauteur de plus ou moins vingt-trois mètres. Se retrouvent également sur ce site des cours, des terrains de jeu de pelote, des places, des monuments ayant été sculptés ainsi que des lieux dédiés à l'habitation. 

Le Projet de « reconnaissance archéologique » du secteur sud-est du Mexique, en place depuis 1996, permit le repérage de quatre-vingts sites dont celui de cette cité maya récemment découverte. 

LA TOILE