30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 00:54



Faisons un peu de science.  


Pourquoi vieillissons nous? Je n'ai pas la prétention de vous donner un cours de génétique mais celle de vous faire accéder à un niveau compréhensible de quelque chose de très compliqué, chacun son truc non?


Comme vous le savez pour faire de vous ce que vous êtes il nous faut à la base 46 chromosomes soit 23 paires (c'est moins qu'une poule ou un cheval) qui portent en eux tout votre code génétique et eux-mêmes sont constitués de  longues chaines d'ADN.  Le bout des chromosomes qui ressemble à des "doigts" avec le temps s'abîme et deviens moins efficace dans sa fonction.Aux extrémités donc des chromosomes se trouve des bruns d'ADN les «télomères» indispensables au bon déroulement de la division cellulaire qui permet la régénération de nos organes au cours du temps. Vous le comprenez donc, moins ces «télomères» sont efficaces moins les cellules de votre organisme se régénère correctement.


Les chercheurs ont donc génétiquement modifiés des souris afin qu'elles ne produisent pas ces «télomères» obtenant ainsi des animaux au vieillissement accéléré avec le diabète et la dégénération qui va avec. 


Plus tard ces scientifiques ont réactivés ces bouts d'ADN et au bout de un mois surprise. Ils ne retrouve pas des souris dont le vieillissement ralentit ou stop. Les animaux au contraire avaient rétabli certains circuits neuronaux endommagés, étaient redevenues fertiles, présentaient un foie, une rate et des intestins régénérés. 


«Cela démontre bien que les maladies liés à l'âge sont réversibles», se réjouit Ronald de Pinho, l'auteur principal de l'étude.


L'espoir de traiter des maladies provoquées par le vieillissement semble à portée de main mais les scientifiques restent très dubitatif sur ces résultats et leurs applications chez l'Homme.

Partager cet article

Published by Internaaze - dans Medecine
commenter cet article

commentaires

christiane flamand 19/11/2011


merci de votre réflexion. Pour info je me permets de vous dire que j'ai écrit un livre sur le sujet "l'immortalité physique reve ou réalité" édité chez fernand lanore paris


bien cordialement

Navigation

  • : SCIencextrA
  • SCIencextrA
  • : Les sciences simplement, les peoples intimement!
  • Contact

SCIencextrA


 

Recherche

Rechercher sur le site :

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog