Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Donnez votre sang. C'est bon pour votre santé !

Donnez votre sang. C'est bon pour votre santé !

Vous n'êtes pas sans savoir que l'on recherche tout le temps du sang frais. Ce n'est pas une annonce publicitaire pour faire plaisir aux fans de Twilight, mais il s'avère que d'une part donner son sang ne prend que peu de temps et ensuite, permet d'aider au moins trois patients. 

On ne s'en doute pas, mais donner du sang profite souvent aussi à sa propre santé. On sait que la viscosité du sang représente un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. En effet, un sang trop visqueux détériore les cellules des parois de nos artères. On peut justement réduire cette viscosité en donnant régulièrement son sang. Cela réduit le taux de fer dans le sang. Ce fer réalise souvent un stress d'oxydation. 

chien-drogue-piqure-sciencextra-docteur

Une étude a montré que les participants de 43 à 61 ans qui donnent régulièrement leur sang réduisent de 88 % le risque d'attaque cardiaque et d'infarctus par rapport à ceux qui ne le font jamais. Le risque de cancer diminue également. On pense que c'est encore le fer qui accroît les dommages par radicaux libres. Les cancers concernés sont ceux des poumons, du foie, du colon et de la gorge. 

Pour ceux qui aiment faire attention à leur poids : un don correspond à 650 calories. On vous teste au passage les MST comme le virus du HIV, la syphilis, l'hépatite et quelques autres maladies.

 La toile