Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Dustin Hoffman verse une larme au sujet de Tootsie

Dustin Hoffman verse une larme au sujet de Tootsie

Le film Tootsie, réalisé par Sidney Pollack, a eut un impact très fort sur Dustin Hoffman au moment de la production du film en 1982. L’acteur s’est rendu compte à quel point il était misogyne vis-à-vis des femmes et de leur apparence physique. En effet, quand il est passé au maquillage pour se transformer en Dorothy Michaels, il a demandé à ce qu’on fasse de lui une belle femme. Les maquilleurs lui ont alors dit : « c’est le mieux qu’on puisse faire. » Sa transformation lui a fait réaliser que même si une femme n’est pas physiquement attirante, elle n’en n’est pas pour le moins inintéressante.

Dans la vidéo ci-dessous, l’acteur raconte une discussion qu’il a eut avec son épouse à l’époque qui l’avait fait pleuré. L’émotion prend le dessus et Hoffman retient à peine ses larmes. Il lui a dit qu’il devait faire ce film car : « Je pense que je ferais une femme intéressante quand je me regarde sur l’écran », lui a-t-il dit. Puis il ajoute : « Je sais que si je m’étais rencontré à une soirée, je n’aurais jamais adressé la parole à ce personnage parce qu’elle ne remplie pas les critères physiques que nous avons déterminé qu’une femme doit avoir pour qu’on les invite à sortir. »

L’acteur dit avoir subit un « lavage de cerveau » qui l’a empêché de connaitre beaucoup de femmes intéressantes. Puis il termine en disant : « ça n’a jamais été une comédie pour moi. »

Jouer dans Tootsie à donc fait ouvrir les yeux à Dustin Hoffman sur ce que vivent beaucoup de femmes au quotidien, un sexisme ordinaire mais blessant.

Cette vidéo de L’AFI est en ligne depuis le mois de décembre mais elle est devenue virale hier avec presque 2,5 millions de vues.

Pour rappel, voici le synopsis de Tootsie : Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d’une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n’est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme difficile : comment avouer à sa collègue Julie Nichols, qui a fait de lui sa confidente, qu’il est en réalité un travesti amoureux d’elle ?

Crédits ©Colombia Pictures / Source : THR via AFI