Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Inverser le vieillissement est possible de nos jours !

Cela fait quelques actualités sur ce forum dans lesquelles j'explique le rôle crucial des mitochondries dans la vie biologique, dont la nôtre. Souvent qualifiées de « centrales énergétiques de nos cellules », ces organelles qui sont issues d'une symbiose remarquable et unique dans l'origine de la cellule complexe semblent réguler bien plus que cela et déterminer beaucoup de choses dans votre propre vie. 

Souci : les mitochondries, comme les batteries de nos voitures, s'usent deviennent de moins en moins performantes avec l'âge. On réalise actuellement des expériences sur des souris pour donner un coup de « boost » aux mitochondries de souris âgées. Les scientifiques responsables de cette recherche ont constaté que cela augmentait bien la durée de vie. 



Les mitochondries ont leur propre ADN qui est spécialisé principalement dans la production d'énergie. Cet ADN mitochondrial code des protéines. On a donc pris un facteur de transcription mitochondrial nommé TFAM qui engendre la production de protéines. On l'a modifié, puis ciblé les mitochondries pour qu'elles l'intègrent dans les cellules depuis sa circulation dans le sang. Les souris modifiées ont vu leur mémoire et leur performance physique s'améliorer sensiblement par rapport aux souris du même âge qui n'avaient pas reçu cette modification. 

Pour reprendre les paroles du chercheur qui a dirigé ce travail : « c'est comme si une personne de 80 ans retrouvait ses fonctions de quand il en avait 30... »

LA TOILE