Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
L'eau de la lune viendrait de la Terre.

L'eau de la lune viendrait de la Terre.

La théorie dominante de la formation de la Lune est qu'un astre énorme a percuté la Terre et que les débris éjectés ont fini par se concentrer en ce qui est devenu notre chère Lune. Il y a peu de temps aussi, suite au crash volontaire d'une sonde en 2009, on a découvert que la lune contenait pas mal d'eau dans son sol. Cela peut s'avérer très pratique si l'on veut coloniser la lune (envoyer un kg dans l'espace est extrêmement cher et l'eau est… relativement lourde, comme vous pouvez le constater si vous en achetez en packs pour votre consommation personnelle au supermarché). 

Il-y-a-beaucoup-de-glace-sur-la-lune--SCiencextrA.jpg


On a analysé une roche lunaire ramenée par la mission Apollo 17 avec un microscope électronique. L'analyse (un peu complexe : il s'agit de bulles de verre fondu entre des cristaux et l'eau et les gaz ne peuvent s'échapper de ces bulles, restant préservés durant des milliards d'années) a permis de dire que la meilleure hypothèse pour expliquer l'observation minérale réalisée est qu'il y avait déjà de l'eau dans la « proto-Terre » avant l'impact gigantesque. 

Des gaz volatiles auraient donc pu survivre à cet impact. L'observation du ratio de deutérium / hydrogène ne permet pas de penser que cette eau pourrait venir d'une comète par ailleurs (infirmant ainsi une autre hypothèse).

La toile