Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
La pollution Allemande augment. Retour au nucléaire obligatoire !

La pollution Allemande augment. Retour au nucléaire obligatoire !

En renonçant au nucléaire, les Allemands avaient aussi l’intention de cesser d’utiliser vers 2018 le charbon pour produire l’électricité et la chaleur. Pourtant, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Anatoli Dmitrievski, directeur de l’Institut des problèmes du pétrole et du gaz, a fait le commentaire suivant dans son interview à notre radio :

L’Europe dispose actuellement de gros excédents du charbon exporté par les États-Unis en rapport avec la soi-disant révolution du schiste. C’est que la production du gaz de schiste s’y développe rapidement et le charbon nord-américain bon marché prend le chemin de l’Europe.

Le nucléaire est de toute façon préférable au gaz et, à plus forte raison, au charbon du point de vue des émission de CO2 mais du point de vue économique, c’est le charbon qui est actuellement le plus intéressant pour les pays européens dont l’Allemagne, conclut Dmitrievski.

ASTRID prototype de réacteur de 4ème génération.-SCIenc

Les énergies renouvelables ne peuvent se substituer à long terme à l’énergie thermique et au nucléaire, estime à son tour Valeri Minine, docteur de sciences techniques et directeur de recherche du Centre des problèmes physico-techniques de l’énergie :

L’énergie éolienne et solaire sont les sources qui ne fonctionnent que par intermittences alors que le nucléaire est une source de base. Les énergies renouvelables sont un bon complément mais la production d’énergie doit se fonder sur les centrales nucléaires.

La Voix de la Russie