Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Laissez vos enfants s'ennuyer, ils deviennent créatifs !

Laissez vos enfants s'ennuyer, ils deviennent créatifs !

À la vue d'un enfant inoccupé qui semble s'ennuyer, les adultes croient souvent lui venir en aide en lui proposant immédiatement une quelconque activité afin de le sortir de cette léthargie. Une enquête fut menée auprès d'artistes, d'écrivains et de gens travaillant dans le domaine scientifique afin d'évaluer les conséquences de l'ennui sur les enfants. De l'avis de la Dre Teresa Belton, de l'université d’East Anglia, qui initia cette recherche, laisser les enfants s'ennuyer concourt au développement de leur créativité. 

Laissez-vos-enfants-s-ennuyer--ils-deviennent-creatifs-sci.gif

Les personnes consultées évoquèrent l'idée que les moments où ils éprouvèrent de l'ennui durant leur enfance leur furent plutôt bénéfiques. N'avoir rien à faire incite, selon eux, à rechercher ce qui comblerait ce vide et à rompre ainsi avec cet état de morosité. Certains affirment que cette lassitude face aux occupations journalières les mena à développer un intérêt pour l'écriture, à cuisiner ou à socialiser avec des gens avec qui ils firent connaissance juste pour tromper l'ennui. 

Plusieurs enfants en interaction constante avec leurs parents ou amis recherchent par eux-mêmes des instants de solitude. Loin de s'ennuyer, ils inventent des histoires, dessinent, laissent aller leur imagination. Un des participants à cette enquête avoue apprécier aujourd'hui les moments d'ennui et de réflexion grâce auxquels il se sent devenir plus créatif.

     La toile