Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Le mal de dos soigné avec des antibiotiques ?

Le mal de dos soigné avec des antibiotiques ?

Le mal de dos est un peu le mal du siècle. Une découverte toute récente permet d'annoncer à environ 40 % de ceux qui souffrent de douleurs chroniques du dos qu'il existe un remède non chirurgical pour leur mal. Cela évitera aussi des dépenses non nécessaires et des arrêts de travail inutiles. 

Il faut comprendre l'importance de l'impact de cette découverte ! La moitié des opérations du dos pourront être remplacées par une prise d'antibiotiques. Les spécialistes du dos savent depuis quelque temps que les infections pourraient être à l'origine de certains cas de douleurs au niveau du dos, mais on pensait que c'était plutôt exceptionnel. Cette idée a été dénoncée par des chercheurs danois qui avaient montré que 20 % à 40 % des maux de dos sont d'origine bactérienne. 

 

La nouvelle découverte n'aidera que ceux qui souffrent d'une douleur chronique en bas du dos. Ces patients ont une vie très pénible. La découverte est le résultat d'une dizaine d'années de recherche parfois décourageantes. 

L'équipe danoise avait examiné des tissus de patients souffrant de maux de dos. La moitié montraient des signes d'infection. 80 % des cas d'infection l'étaient par Propionibacterium acnes. Son petit nom latin montre que cette bactérie provoque habituellement de l'acné. Cette bactérie aime bien se loger à la racine de nos cheveux et dans les interstices de nos dents. Elle peut se retrouver dans le sang, par exemple lors d'un brossage de dents. Cette bactérie ne fait pas vraiment de mal en général (sauf à l'Ego et pour les interactions sociales...). 

 On dort moins en vieillissant.SCiencextrA

Toutefois, tout change si quelqu'un a un de ses disques de la colonne vertébrale qui glisse. Notre corps répond alors en faisant grandir de petits vaisseaux dans le disque. C'est de la sorte que des bactéries se retrouvent là parfois. Elles vont se développer dans ce milieu, provoquer une inflammation et endommager les disques voisins (c'est ce que l'on constate avec les scans IRM). 

La deuxième publication a montré que l'on pouvait soigner les douleurs chroniques du bas du dos avec une prise d'antibiotiques durant une centaine de jours. Il faudra bien cibler par contre. Cela ne fonctionnera pas pour tous les types de maux du dos et on ne peut pas se permettre de trop utiliser les antibiotiques afin de ne pas stimuler la résistance en cours. 

On va maintenant tenter de comprendre comment accroître le nombre de patients qui pourront prendre des antibiotiques à cet effet et réduire le temps de prise des médicaments.

La toile