Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCIencextrA
SCIencextrA
Menu
Le prix des carburants?

Le prix des carburants?

Pourquoi la hausse du brut est t-elle répercutée aussi vite à la pompe, alors que les rares baisses tardent à se voir?

C'était tout l'objet de la rencontre, hier, entre Éric Besson, ministre de l'Énergie, et Christophe de Margerie. Il en est sorti pour le ministre de l'Énergie, la conviction que Total et les autres distributeurs de carburants avaient répercuté les baisses des cours du pétrole sur les prix à la pompe «aussi vite» que les hausses.

«Résultats très clairs» 

Éric Besson a indiqué se baser sur une étude aux résultats «très clairs», effectuée par ses services sur la comparaison des prix des carburants par rapport à celle des cours du pétrole lors des six derniers mois. Pourtant, selon la dernière enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qu'on peut lire dans le quotidien Les Échos, la baisse des cours de 7,1% entre mai et juin ne s'est traduite que par un recul de 0,2% du prix du gazole.

Le quotidien rapporte que sur un an, entre juin 2010 et juin 2011, le cours du brut a progressé de 43%. Or, le prix du gazole vendu en France n'a augmenté que de 20%. Cela mets le gouvernement devant un fait, la seule véritable marge de manœuvre serait de baisser la TIPP!