Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Le rat-taupe et son secret anti-cancer

Le rat-taupe et son secret anti-cancer

Comme son l'indique, cet animal est un rat qui vit sous-terre et qui n'a pas de poil. À part cela, il est très étonnant aussi pour son mode de reproduction atypique pour un animal de ce genre (mammifère). Enfin, le Seigneur semble avoir une affection particulière pour lui, peut-être par culpabilité pour compenser sa laideur * : l'animal n'a en effet pas de cancer ou presque et a une exceptionnelle longévité pour sa taille (sauf prédation ou accident : 30 ans !). 

 

Vous imaginez bien que l'on a cherché à percer son secret. C'est fait et cela se nomme l'acide hyarulonique. Vous avez peut-être déjà entendu parler de lui : on utilise en effet cette substance, un sucre complexe, pour certaines thérapies comme pour lutter contre les problèmes d'articulation. On a étudié cet acide hyaluronique du rat-taupe nu et remarqué que si l'on retirait dans des prélèvements cette substance, des tumeurs se produisaient plus facilement. 

 Le-secret-anti-cancer-du-rat-taupe-sciencextra.fr.jpg

L'acide hyaluronique permet avant tout à la peau de cet animal d'être très souple. C'est pour cela qu'il est présent en bien plus grande quantité que chez les humains à la base (et il est aussi de composition différente) ; nous ne passons pas notre temps comme lui à nous frotter contre les parois. Peut-être que cet animal a bénéficié de cette capacité anti-cancer « par accident ». 

Reste à nous à savoir utiliser cette information pour lutter contre nos cancers. 

* concept purement anthropomorphique en réalité. Le rat-taupe nu doit nous trouver particulièrement « moches » de son côté aussi...