Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Le travail préserve notre cerveaux de la démence !

Le travail préserve notre cerveaux de la démence !

CONGRÈS. Voilà du nouveau pour alimenter le débat sur l'âge de départ en retraite. Une communication orale a retenu l'attention lors de la 25e Conférence internationale de l'Association Alzheimer (AAIC), qui s'est tenue à Boston du 13 au 18 juillet 201. 

Eastwood Clint

430 000 dossiers étudiés

Il s'agit d'une enquête française mise en place par l'Inserm et le Centre international sur la longévité (ILC). Les chercheurs se sont demandé si la stimulation intellectuelle et l'exercice mental pourraient avoir un effet protecteur contre la démence. Pour tester cette hypothèse, l'équipe a vérifié si l'âge de la retraite influait sur le risque de démence, grâce à l'étude des données du régime social des indépendants. Les dossiers de 429 803 travailleurs indépendants, à la retraite depuis 12 ans en moyenne, ont été analysés.

15 % de risque de démence en moins avec un départ à 65 ans

Les résultats sont sans appel : partir à la retraite plus tard réduit de façon importante le risque de démence. Le Pr Françoise Forette, présidente de l'ILC-France explique : "après 60 ans, chaque année de travail en plus, c'est 3 % de diminution du risque de démence". Soit un risque diminué de 15 % entre un départ à 60 ans et un départ à 65 ans. Et pour les auteurs, la tendance continue après 65 ans.

NOUVELOBS