Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCIencextrA
SCIencextrA
Menu
Légendes en Antarctique.

Légendes en Antarctique.

Immense continent assez récemment (re)découvert et toujours en grande partie inexploré, l’Antarctique est pratiquement vierge de toute histoire humaine écrite ou connue… mais voici qu’à peine retrouvé, les premières histoires étranges et les mystères surgissent, formant ainsi les premiers mythes, les premières légendes et mémoires de ce nouveau continent pour l’homme moderne. Voici un premier recueil de ces histoires mystérieuses, en commençant, historiquement, par les plus vieilles mentions concernant ce continent glacé.

 

Plus vieilles mentions remontant… bien avant la découverte du même continent en question, ce qui en fait l’un des derniers grand mystère moderne :L’Antarctique, aperçu par des yeux humains pour la première fois officiellement vers 1820, fut tout de même imaginé bien avant par les anciens Grecs. Puisqu’ils pensaient déjà que la Terre était ronde, ils imaginèrent des « Terres Australes » dans le sud, pour contre-balancer celles du nord.

Legendes-en-Antarctique.sciencextra.fr.jpg

Notion disparue au Moyen-Age, puisque les hommes ont régressé et que la Terre est devenue plate entre-temps… La renaissance et les débuts des explorations navales lointaines révélait des cartes surprenantes, avec parmi elles celles de l’Amiral Turc Piri Reis. Il semble attribuer cette carte mondiale lui-même a d’autres cartes plus anciennes (disparues) et remontant probablement jusqu’à Alexandre le Grand !

 

Et le fait est là, bien visible devant les yeux de tous : non seulement le continent antarctique apparaît bien sur la carte de Piri Reis, mais en plus il correspond parfaitement aux cartes modernes montrant les côtes relevées par satellite. Et d’ailleurs, l’Amérique du Sud est elle-aussi parfaitement placée géographiquement… alors que cette carte est bel et bien datée de 1513, et a été elle-même recopiée d’autres cartes plus anciennes !

 

La carte de Piri Reis de 1513, la carte d’Oronce Fine de 1531, la carte de Gerhard Mercator de 1569 ou celle de Philippe Buache de 1754, présentent des ressemblances stupéfiantes avec la situation réelle et la forme de l’Antarctique (c’est visuellement constatable). Certains historiens supposent que l’Antarctique avait déjà été découvert longtemps avant la date officielle de 1820. Il est certain que des voyages d’exploration avaient déjà été entrepris dans les régions polaires australes mais il n’existe malgré tout aucune preuve que l’homme soit arrivé en Antarctique avant le 19e siècle.Nos légendes commencent donc par un mystère bien réel car ces cartes « bien avant l’heure » existent bien et questionnent toujours les scientifiques. Mais la part du réel va se mêler aux secrets et aux interprétations dans le prochain sujet, ce qui nous amène bien l’une des plus étrange histoire concernant ce continent gelé : Les nazis d’Hitler ont-ils construit une base secrète sous une partie de l’Antarctique ?

 

viaLes premières légendes de l’Antarctique.