Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Les Allemands sont les citoyens les plus pauvres en Europe.

Les Allemands sont les citoyens les plus pauvres en Europe.

Incroyable, les Allemands sont les plus pauvres d’Europe! La Banque centrale européenne a tout fait pour retarder au maximum la publication de cette étude explosive. Le patrimoine médian – qui partage la population en deux groupes égaux – des Allemands est de seulement 51.000 euros. C’est très peu comparé aux Grecs (102.000 euros), aux Français (116.000 euros), aux Espagnols (183.000 euros) et surtout aux Chypriotes (266.000 euros)! De quoi rendre fous de rage les Allemands qui, depuis des années, se serrent la ceinture au nom de la compétitivité, et qui maintenant doivent payer pour les autres pays qui n’ont pas fait les mêmes efforts.

euro-argent-sciencextra-europe

La clé de l’énigme est toute simple, c’est l’immobilier qui représente l’essentiel du patrimoine des ménages. Or, l’immobilier ne vaut quasiment rien en Allemagne. À Berlin, le prix du mètre carré est de seulement 2.400 euros, soit le prix de villes comme Besançon, Mâcon ou Angers. On est bien loin des 8.300 euros observés à Paris.

Vu sous cet angle, la "pauvreté" allemande est… une chance! Car cette bulle immobilière est une illusion. À Madrid, Barcelone ou Athènes, les prix se sont écroulés, laissant des propriétaires surendettés et les banques avec de solides ardoises. 

Axel de Tarlé - Le Journal du Dimanche