Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
LES ÉMISSIONS ET GÉNÉRIQUES DES ANNÉES 70

LES ÉMISSIONS ET GÉNÉRIQUES DES ANNÉES 70

Mon enfance a été bercée par les génériques les plus étranges et parfois vraiment clichés et stéréotypés qu’ils soient possible d’imaginer.

Préparer le pop-corn, y a du lourd. L’un des premiers génériques, c’est celui d’une émission produite par Christophe Izard. Non, ce n’est pas « L’Ile aux Enfants », mais « Les visiteurs de Noël » qui a été diffusé entre 1976 et 1982.

Générique entièrement animé, les clichés sont nombreux. Je vous laisse les découvrir. J’ai pris la version chantée par Marie Myriam.

Deuxième générique qui m’a marqué car long, et assez étrange (pour ne pas dire pire), c’est celui de la série « Les 400 coups de Virginie ».

 

Le synopsis est intéressant : « Virginie et son mari emménagent dans un grand appartement d’un quartier chic parisien dont leur tante Estelle est propriétaire. Épouse oisive et sans enfant, délaissée par un mari absorbé par la clientèle de son cabinet installé chez eux, Virginie va chercher à s’occuper : en redécorant entièrement leur foyer, en apprenant seule à conduire, en fabriquant elle-même ses vêtements… » Merci Wikipedia pour le sypnosis ;)

Série produite en 1979, elle n’a que 6 épisodes, comme nombre de séries à l’époque. Et a un casting assez intéressant, car on retrouve des futurs stars des années 1980 : Marie-Pierre Casey, Georges Beller, Anémone, Josiane Balasko entre autres.

Comment parler des génériques étranges sans parler de celui qui foutait la trouille dès les premières notes. A l’époque où le mot culture ne s’arrêtait pas à sa première syllabe, il y avait des émissions comme Apostrophe (et le célèbre coup de gueule de Cavannah contre Bukowsky), mais aussi l’émission phare de la deuxième chaine de l’ORTF, devenue Antenne 2, puis France 2 en 1992.

Je veux bien entendu parler des « Dossiers de l’Ecran » (1967-1991).

Dernier générique que je veux évoquer, c’est une courte émission diffusé dans le cadre d’une série d’émission de Jacques Martin, entre 1980 et 1984, « Les Voyageurs de l’Histoire ». Il permettait de visiter de manière « amusante » les périodes de l’histore. Je vous conseille le dossier d’OsiboNews qui est très intéressant, disponible à l’adresse : http://osibo-news.com/les-voyageurs-de-lhistoire/

J’ai dû sûrement oublier quelques génériques étranges, mais, j’ai surtout utilisé ce qui m’avait marqué le plus quand j’étais petit !

FREDERIC.BEZIES