Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Les secrets de la Planète rouge dans ses roches.

Les secrets de la Planète rouge dans ses roches.

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau." Cette phrase tirée de la correspondance (1911) de Constantin Tsiolkovski (1857-1935) marque les tout débuts de l'exploration spatiale moderne, bien que la planète Mars soit ancrée dans les lunettes et les rêves d'émancipation des plus grands astronomes depuis déjà plusieurs siècles. Fascinante par ses gigantesques canyons, volcans, canaux et possibles habitants, la Planète rouge regorge toujours de nombreux secrets.

 

 

 

Depuis la découverte par l'instrument Omega (à bord de la sonde Mars Express), dès 2004, de minéraux hydratés au sein de dépôts d'origine sédimentaire, c'est-à-dire façonnés par l'eau, on suppose que Mars a pu connaître des conditions favorables au développement de la vie. Cependant, la planète est à l'heure actuelle assez inhospitalière, avec un climat froid et sec, qui aurait été différent par le passé. Mars aurait connu, il y a environ 4 milliards d'années, un changement climatique majeur, bouleversant sa surface et son atmosphère.

 

 

MIEUX COMPRENDRE L'HISTOIRE DE MARS

 


Le but de ma thèse est de mieux comprendre l'histoire de la Planète rouge. Au Laboratoire de géologie de Lyon, je me suis particulièrement interrogée sur la nature des roches qui composent la surface martienne, les processus qui les ont façonnées, et les informations qu'elles ont pu enregistrer. La méthode utilisée a été d'analyser les données recueillies par les sondes en orbite autour de Mars. Certains instruments comme la caméra HiRISE vont jusqu'à distinguer des objets de 25 cm d'envergure, c'est-à-dire que l'on pourrait voir, depuis l'espace, un homme se déplacer à la surface de Mars! Puisque aucune mission n'a encore ramené d'échantillons de la surface martienne, les données acquises par les instruments des sondes restent un moyen efficace de se renseigner sur lagéologie de la planète.

 

Les roches de la Planète rouge ont parlé
Le Monde


Le Monde