Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCIencextrA
SCIencextrA
Menu
Michel Gondry est sur Youtube.

Michel Gondry est sur Youtube.

Voir le site en source.

 

Mes déambulations sur Youtube à la recherche des travaux de David Lynch m’ont donné envie de partir à la recherche des courts-métrages de jeunesse d’autres cinéastes. Après quelques coups dans l’eau, j’ai tapé “Michel Gondry“, prodigieux bricoleur d’images dont j’imaginais bien trouver là des productions peu connues. Et j’ai trouvé!

 

Au milieu de ses clips (pour Björk, Noir Désir, Etienne Daho, les White Stripes…), de ses pubs (Air France, Smirnoff..), des petites créations très personnelles se baladent. Dans La Lettre (1998), court-métrage en noir et blanc qu’on sent nourri des angoisses d’adolescent de l’auteur, un jeune garçon passe sa nuit dans son couloir à développer l’agrandissement de la photo d’une fille de sa classe qui lui a promis de lui écrire pendant les vacances. Devant le négatif de son visage, qui s’étale en grand sur le mur en face de lui, Stéphane s’endort, et se prend à rêver de la nuit du réveillon de l’an 2000 où, avec un appareil de photo vissé à la place de la tête, il tenterait d’embrasser la jeune fille pour la première. Evidemment, ça se passe mal…