Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
NOKIA DISPARAIT POUR TOUJOURS

NOKIA DISPARAIT POUR TOUJOURS

Microsoft affiche ses ambitions dans le domaine de la téléphonie mobile. Les rumeurs autour de la cession de la production, hier florissante, de téléphones portables du géant finlandais Nokia allaient bon train ces derniers jours. L'annonce est tombée ce mardi à l'aube. Le groupe informatique américain va racheter l'activité téléphones portables de Nokia pour 7,2 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). La cession devrait être finalisée en début d'année prochaine, une fois l'accord des actionnaires et des autorités de régulation obtenu.

Nokia se repositionne sur les services

Nokia-Lumia-900.jpg

Fournissant déjà à l'équipementier finlandais le système d'exploitation Windows Phone 7.5 de son smartphone Lumia, Microsoft va ainsi passer à la production de ses propres téléphones pour concurrencer les poids-lourds du marché : Apple et Samsung. Pour ce faire, quelque 32 000 employés de Nokia, dont environ 4 700 en Finlande, vont désormais travailler pour Microsoft.

Du côté de Nokia, ancien numéro un du secteur, qui n'a pas su résister à l'ascension fulgurante de l'iPhone d'Apple, la décision a été prise de concentrer le développement de la société sur les services tels que la localisation et les réseaux. A ce titre, le groupe finlandais avait finalisé en août le rachat de 50% de Nokia Siemens Network , spécialisé dans les réseaux haut-débit.