Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Notre QI baisse depuis un siècle !

Notre QI baisse depuis un siècle !

Certains scientifiques pensent que la mesure du temps de réaction est un bon indicateur du quotient intellectuel. On a en effet remarqué que les personnes à fort QI avaient des temps de réaction plus brefs. Ce temps de réaction décline évidemment avec l'âge. On vient de vérifier que ce temps de réaction a décliné depuis l'ère victorienne. Il est passé d'environ 183 ms à 250 ms chez les hommes et de 187 ms à 277 ms chez les femmes (oui, je sais que vous venez, comme je l'ai fait, de comparer hommes et femmes aussi...). 

 

Ce ralentissement de nos réflexes serait équivalent à une perte de 1,23 de points de QI par décennie depuis 1880, soit 14 points de QI partis en fumée. Il faut maintenant réaliser que les scores de QI de différentes décennies ne peuvent être directement comparés, car nous disposons de manière globale d'un enseignement plus élaboré et long (quoique lorsqu'on compare le niveau atteint en certificat d'études en mathématiques et… celui de nos élèves de 5ième-4ième, on tombe de haut assez vite...) et santé et nutrition qu'avant. 

 crayon-sciencextra-decouverte-ecrire-stylo-gomme

Ce temps de réaction ralenti signifie que la part génétique de notre intelligence générale aurait diminué. Peut-être que l'explication serait à trouver dans la sélection naturelle : les gens plus intelligents que la moyenne, en raison de leurs occupations et du style de vie moderne, moins d'enfants que les gens moins intelligents.

      La toile