Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Nouvelle Livebox de Orange=déception.

La France est en émoi, Orange sort une nouvelle Livebox ! Sans trop troller avant d'avoir pu tester la bête, je me suis dit quand même qu'un petit retour technique sur ses nouveautés vous ferait plaisir.

Première impression visuelle, elle est noire et sexy, avec un plastique qui brille spécial traces de doigts ce qui nous change des box en plastique de bouteilles recyclées. En tout cas, j'aime beaucoup son look qui OUI n'est pas sans rappeler celui d'une autre box très connue... Mais que voulez-vous, le design d'une box est primordial. Il faut que ça fasse joli (ou en tout cas, pas moche) dans le salon.

Cette offre box se compose en réalité d'une Livebox Play (Pour internet) et d'une LiveBox TV (Pour la télé).  Même si la Livebox Play a des dimensions raisonnables (23 x 18,5 x 4 cm), la box TV est un bébé un peu plus mastoc (38,6 x 24,2 x 4,2 cm) pour 2,3 kg quand même.

La LiveBox Play est d'après Orange, la plus rapide du marché. En effet, elle est équipée d'un processeur Ikanos Vox 185, supporte l'ADSL2 mais aussi et surtout le VDSL 2 et le FTTH (La fibre) et son WiFi est dual band (2,4 Ghz et le tout dernier à 5 Ghz qui augmente la portée et le débit du WiFi), le support et la gestion des téléphones DECT. L’Ethernet avec 4 ports giga et elle a 2 ports USB au cul. 

Au niveau soft, ça supporte le DLNA 1.5, UnPnp 2.0 et bien sûr Samba pour le transfert et le streaming avec vos autres appareils ou ordinateurs.

Concernant le boitier TV (HDMI et péritel bien sûr), on y trouve un processeur Intel Atom CE4257 "Groveland", un disque dur 320 Go, 2 tuners TNT, 3 ports USB 2.0.C'est bien sûr full HD.

Niveau codec, elle gère tout ça: 

Codecs vidéo : H264 HPL 4.1 (MPEG4 AVC), MPEG 2 (MP@HL), MPEG 1, DivX 4/5/6.x, Xvid (MPEG4 part 2 SP/ASP), Windows Media Video 9 (SP, MP@ML), VC1 (SP, MP@ML, AP@L2)
Codecs audio : MPEG1 Layer ½, Windows Media Audio (9.2, Pro 10), MPEG2 Layer 2, MPEG 1/2 Layer 3 (MP3), MPEG4 AAC (LC, Main), MPEG4 HE-AAC v1, PCM / LPCM, Dolby Digital (AC3), Dolby Digital+ (Enhanced AC3, AC3+)

La télécommande-clavier a l'air sympa puisque comme la Wiimote, elle est équipée d'un gyroscope mais faudra voir à l'usage si elle est agréable au toucher.

 

La télécommande est bi-face. Un côté classique et un côté clavier. Le clavier s'active quand on retourne la télécommande et vice versa. Ils doivent bouillir chez Numéricable, car ce sont eux qui ont été les premiers à proposer ça.

Ensuite, la Play est bardée de logiciels et de services en tout genre pour faire du Deezer, du Facebook, du Twitter, du contrôle parental et bien évidemment des jeux comme Asphalt 6. Oui des jeux aussi... Ca me rappelle encore quelque chose... Faudrait aussi tester si l'ergonomie de la boite télé est agréable ou pénible...

Bon, maintenant que les capacités techniques ont été posées noir sur blanc, il m'est TRÈS difficile de ne pas la comparer à la Freebox Revolution et à la box de Numéricable. Au niveau du look, y'a la couleur noire effectivement (adoptée aussi par Numericable), l'écran OLED en façade comme sur les autres box NC et Free et après au niveau des services et des capacités multimédias, même si le BluRay est en option dans cette LiveBox, je ne peux que constater qu'elle rattrape simplement son retard sur la Freebox Revolution et sur la box de Numéricable.

Autre truc pompé chez Numéricable, c'est le soft de live tweet qui permet d'écrire et de consulter les messages Twitter pendant qu'on regarde une émission. Franchement....

2 ans après la Revolution de Free, c'est très dommage qu'il n'y ait vraiment rien d'innovant dans cette box (en tout cas de ce que j'ai vu). Pire, beaucoup de choses semblent avoir été copiées sans honte chez la concurrence. À chaque fois que les mecs d'Orange annonçaient quelque chose d’innovant (et le présentaient comme tel), je l'avais déjà vu au choix chez Free ou Numéricable ou les 2. Je pense que les ingénieurs de Free et de Numericable doivent faire des bons dans tous les sens.

Donc pour moi, c'est une belle box, 100% copiée collée de la concurrence, sans innovation réelle... ça ne fait pas bander donc... Je suis déçu.

Après bien évidemment, il faudra voir à l'usage. Concernant les tarifs, je ne sais pas si ça va bouger. Il faudra patienter encore un peu.

Maintenant si ces box vous intéressent et que vous voulez profiter de ces innovations innovantes déjà disponibles depuis plusieurs mois voire années chez la concurrence, il faudra encore patienter jusqu'en février 2013.

Les infos ici.

 

http://korben.info