Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Pour ou contre Adblock ?

…Il ne faut pas se plaindre de se retrouver avec le fessier en marmelade. Le 9 avril, Pc-Inpact(un des rares sites sur lequel mon bloqueur de pub est désactivé) a pondu un article sur l’électro-choc que provoque une utilisation massive d’Adblock.

Votre serviteur y a été cité, ainsi que le plus méchant prof de maths de la blogosphère francophone, j’ai cité Cyrille Borne. Je cite le passage en question, concernant la culpabilisation des vilains internautes qui osent utiliser un bloqueur de pubs sur leurs navigateurs :

Dans le premier cas, c’est le côté culpabilisateur qui semble avoir le plus posé problème, surtout que l’on trouve un dossier conseillant l’utilisation d’Adblock Plus sur le même site. Il est toujours possible de lire plusieurs réactions qui vont dans ce sens et qui avaient été publiées à l’époque sur le blog de Cyrille Borne ou sur le compte Google+ de Frederic Bezies par exemple.

D’ailleurs Cyrille a pondu un billet récemment sur le gain de visite suite à l’article de PC-Inpact.

 

L’article de PcInpact parle du problème du juste dosage de publicités sur les sites, je cite encore :

Il faut dire que l’on entend encore souvent des utilisateurs recommander ABP pour améliorer la réactivité d’une vieille machine qui connaît des lenteurs à cause de Flash, par exemple. Mais il faut aussi bien avouer que certains de nos confrères ont tendance à tirer sur la corde, tant sur le volume de publicité que sur les « trackers », comme nous l’expliquions récemment.

Cependant, une vidéo vaut plus qu’un discours de 1000 mots. J’ai été sur des sites connus dans le domaine informatique : de blogueurs influents et d’information généraliste sur l’informatique. En désactivant puis en activant adblock.

A vous de voir maintenant, si vous considérez que la publicité est un mal nécessaire ou une pollution visuelle.

http://frederic.bezies.free.fr