Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Pourquoi consommation régulière de viande rouge est mauvaise pour le coeur ?

Pourquoi consommation régulière de viande rouge est mauvaise pour le coeur ?

On vient de comprendre pour quelle raison la consommation régulière de viande rouge semble provoquer des maladies cardio-vasculaires. Des chercheurs américains ont nourri des souris avec un régime alimentaire riche en carnitine. Il s'agit d'un nutriment communément présent en grande quantité dans la viande rouge et que l'on retrouve comme additif dans les boissons énergisantes, soit dit en passant... 

 

L'équipe a remarqué une progression de l'athérosclérose, soit un épaississement des parois artérielles. Un effet similaire existe chez les humains. On a remarqué que les personnes qui avaient les plus hauts niveaux de carnitine dans leur sang avaient aussi davantage de problèmes cardiaques. 

Voilà la raison biologique : des bactéries de notre intestin raffolent de carnitine comme source d'énergie. Cela va produire un déchet qui finira dans nos urines. Chez les souris, on a bien vu que de forts niveaux de carnitine donnent l'avantage à ces bactéries qui consomment cette substance. Les déchets produits ne sont pas innocents. Cela accroît la prise de mauvais cholestérol et empêche sa destruction par les macrophages dans nos artères. Le tout finit en plaques sur les parois : l'athérosclérose ! 

 Fabriquer-de-la-viande-artificielle.-SCiencextrA.jpg

L'idée n'est pas de ne plus manger de viande rouge, mais de limiter les portions et la fréquence de consommation. La carnitine a aussi ses avantages : cela aide à alimenter les mitochondries des cellules. 

Références: Intestinal microbiota metabolism of l-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis. Nature Medicine (7 April 2013), doi:10.1038/nm.3145 by Robert A. Koeth, Zeneng Wang, Bruce S. Levison, et al.

 La toile