Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pourquoi les Hommes sont des singes sans poils?

par Internaaze 21 Septembre 2011, 09:08 Hominidés

singe-sciencextra.jpeg 

latoile.com

 

Pourquoi l'Homme est-il un « singe nu » ?

SciencesQue cela vous dérange ou non, l'Homme est un primate. Une des différences essentielles qui caractérise l'homme par rapport aux autres espèces de primates est qu'il est « nu ». C'est même le titre et thème central d'un best-seller de Desmond Morris. Ce n'est pas qu'il a réellement « perdu ses poils » par rapport aux autres mammifères qui vivaient dans le même environnement (on exclue les taupes par exemple...), mais qu'ils se sont atrophiés un peu partout sur le corps, laissant sa peau très visible.

Pourquoi l'Homme est-il un « singe nu » ?

La question que les spécialistes débattent depuis longtemps est la raison qui a poussé notre espèce à devenir un « singe nu ». L'hypothèse la plus communément admise est que les poils ont un inconvénient : ils cachent des parasites (pensez aux tiques ou aux poux). Par sélection sexuelle, les hommes moins parasités (potentiellement) auraient été préférés par les femmes (et réciproquement ?).

Un scientifique a réalisé des simulations par ordinateur et il a conclu que c'était plutôt un problème de température qui aurait joué comme paramètre évolutif. L'avantage des poils est qu'ils permettent de conserver de la chaleur. C'est bien quand on a froid, mais moins bien quand on court pour chasser le gibier. L'Homme serait donc devenu progressivement « sans poils » afin de courir plus longtemps et ainsi chasser plus efficacement sous un climat chaud.

Est-ce que la tendance peut s'inverser maintenant que nous ne chassons plus ? La sélection naturelle ne s'applique plus autant qu'avant sur l'Homme qui n'a plus d'autre prédateur que lui-même (sauf dans le cas des actions parasites, certainement non négligeables). Si, pour une raison ou une autre, les femmes dans le monde venaient à préférer les hommes poilus, par le pur mécanisme de la sélection sexuelle, toute l'espèce redeviendrait couverte de poils apparents. Il faut donc leur poser la question.

commentaires

Go to top