Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Pourquoi ne faut-il pas se baigner dans une piscine qui sent le chlore ?

Pourquoi ne faut-il pas se baigner dans une piscine qui sent le chlore ?

L'habit ne fait pas le moine. Un adage bien connu qui pourrait être transformé en « l'odeur ne fait pas la piscine », si on se concentre bien sur le lien habit/odeur et moine/piscine. 
Vous ne voyez aucune concordance ? Moi non plus(1)
Bref, après cette introduction des plus mauvaises, entrons dans le vif du sujet. 
Cette odeur de chlore si caractéristique des piscines, municipales ou non, est synonyme de manque de chlore dans la piscine !

Paradoxal n'est-il pas ? Plus ça sent le chlore, moins il y en a. 
En effet, cette odeur de chlore est due à la présence dans l'air de chloramine, un produit de la décomposition du chlore(2) que vous mettez dans votre piscine – si vous en avez une bien sûr. Cette transformation en chloramine est causée par la présence de micro-organismes et autres saletés(3) qui réagissent avec le chlore présent dans l'eau (c'est l'intérêt du chlore).

Pourquoi il y a des bulles dans une eau bouillante

Normalement, cette réaction se produit de façon marginale si l'eau et par conséquent vous, êtes propres. En revanche, si l'eau est sale, le niveau de chloramine augmente suffisamment pour le sentir passer. Et un malheur n'arrivant jamais seul, les chloramines, contrairement au chlore des piscines, sont loin d'avoir ses propriétés antiseptiques. Ils seraient plutôt une sources de nutriment pour micro-organismes, favorisant leur prolifération, qui formera plus de chloramine en réaction avec le chlore, rendant la piscine de moins en moins salubre, etc. , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chlore du tout, rendant alors la seringue (usagée) d'un toxicomane pestiféré moins dangereuse que le bouillon de culture dans lequel vous vous apprêtez à battre le record du monde du 50 m papillon…

Qui veut piquer une tête maintenant ?


  1. (1)  Par contre si vous avez une idée merci de m'en faire part.
  2. (2)  En fait de chlore, c'est plutôt de l'acide hypochloreux ClOH dont je parle, mais pour simplifier nous allons parler de chlore.
  3. (3)  Que vous apportez dans la piscine que vous confondez avec la baignoire !
  4. Omnilogie