Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Qu’a pu trouver Curiosity sur Mars de si extraordinaire?

Qu’a bien pu trouver Curiosity sur Mars ? Comme l’ont déjà expliqué les spécialistes, en tout cas, pas d’organismes vivants. En effet, « SAM ne peut pas trouver d’organisme vivant, puisque ce laboratoire a pour mission de définir la composition chimique des échantillons qu’il analyse », a précisé pour 20 minutes Patrick Coll, directeur-adjoint du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques. Aussi, SAM pourrait avoir détecté des éléments importants pour répondre à la question sur l’habitabilité de Mars.

Mais « si SAM détecte des composés organiques, il conviendra d’essayer de répondre à la question de leur(s) origine(s). Dans ce cas, ce ne sera pas à SAM seul de répondre à cette question mais à l’ensemble des instruments », a ajouté le spécialiste. De son côté, Grotzinger a confirmé à SPACE.com que des annonces seraient faites au prochain meeting de l’American Geophysical Union qui se tiendra du3 au 7 décembre à San Francisco.

Et pendant ce temps, Curiosity célèbre Thanksgiving sur Mars

Bien loin de tout ça, le rover Curiosity lui poursuit tranquillement sa mission. Vendredi dernier, il a effectué son premier déplacement après être resté pendant plusieurs semaines au même endroit pour prélever des échantillons. Au total, il a parcouru un peu plus de 25 mètres et a ainsi atteint une nouvelle cible baptisée « Point Lake ». C’est là qu’il passera Thanksgiving.

Au cours des prochains jours, les scientifiques prévoient d’utiliser la Mast Camera de Curiosity (MastCam) à Point Lake pour examiner des chemins et des cibles possibles vers l’Est. L’une des priorités sera alors de choisir une nouvelle roche pour la première utilisation de la perceuse du rover qui servira à collecter des échantillons de poudre issue de l’intérieur même des roches. 

 

Lire la suite… 791 suppléments