Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Sans une meilleure gestion, l'eau potable va manquer !

Sans une meilleure gestion, l'eau potable va manquer !

D'après la déclaration de Bonn réalisée par 500 spécialistes lors d'une rencontre et conférence nommée « L'eau à l'Anthropocène », il faut tirer la sonnette d'alarme concernant notre gestion de l'eau. Sans des réformes majeures de notre manière de procéder, la majorité des 9 milliards de personnes qui vont se retrouver sur notre planète dans quelques décennies vont avoir un gros handicap concernant l'eau potable ; une ressource qui n'a aucun substitut... 

Ce gros souci peut toutefois être évité. Le problème réside dans notre mauvaise gestion, dans la sur-utilisation et, bien entendu, dans le réchauffement climatique en cours. Tout cela constitue un véritable défi pour les chercheurs et gestionnaires de l'eau. L'activité humaine joue un rôle central dans le comportement du circuit de l'eau. 

SCIencextrA Bourre

La pollution se fait ressentir sur une échelle globale. Cela affecte autant la vie aquatique que les humains eux-mêmes. Il faut se placer dans une démarche du renouvelable. L'équipe a ensuite émis des recommandations : on cite déjà un engagement multidisciplinaire, des recherches et surveillances accrues, une formation de scientifiques et la stimulation de l'innovation.

La toile