Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
UN EFFET PAPILLON ARTISTIQUE !

UN EFFET PAPILLON ARTISTIQUE !

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une découverte que…

– Quoi? Nan mais vous plaisantez j’espère?

– Que t’arrive-t-il encore, Kevin?

– Ça fait plus de 15 jours que vous ne vous êtes pas manifesté, et vous faites comme si de rien n’était?

– Ce n’était qu’une petite pause de rien du tout, Kevin, ce n’est quand même pas la fin du monde! D’ailleurs, j’imagine que tu as mis cette pause à profit pour te replonger dans l’ensemble des archives du site, n’est-ce pas?

– Euh…

– Non? Puisque c’est comme ça, sors une copie: interro surprise sur la Rome antique! Et je ne veux plus t’entendre, compris?

Aujourd’hui, disais-je, j’aimerais vous faire découvrir le numéro magnifique d’une artiste japonaise, une certaine Miyoko Shida, qui m’a tout simplement émerveillé. À l’aide d’une simple plume et de grands bâtons, elle crée sous nos yeux une structure complexe en équilibre précaire. On retrouve-là tout ce qui me plaît tant dans l’art asiatique: rythme lent et contemplatif, musique enivrante, dépouillement de tous artifices superflus…

Certains parmi vous verront peut-être dans ce numéro de bâtons en équilibre une métaphore de la complexité de l’existence et feront sans aucun doute le rapprochement avec l’Effet Papillon. Vous savez, cette notion popularisée par le météorologue Edward Lorenz qui réalise en 1972 une conférence intitulée « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? ». Tout comme cette plume dont le pouvoir est de maintenir en équilibre une structure gigantesque, la moindre de nos actions ne peut-elle pas avoir des conséquences imprévisibles?

Les autres ne se laisseront pas embarquer dans cette philosophie de comptoir et profiteront de la magie de l’instant, tout simplement.

Le numéro de Miyoko Shida:

J’espère que ce beau moment artistique vous aura plu autant qu’à moi!

ETALETACULTURE