Un nouveau test de Alzheimer

par Internaaze 11 Février 2012, 22:15 Medecine

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69013.htm 

Réaliser des tests biochimiques qui détectent précocement et avec précision la maladie d'Alzheimer, voilà ce que propose la 2CTech, une spin-off du Centre de biologie cellulaire (CBC) de l'Université d'Aveiro (UA), créée au début de l'année 2011 par Odete Cruz e Silva et Margarida Fardilha.

La spécificité de ce test réside dans sa capacité à évaluer trois bio-marqueurs neurologiques dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien (liquide dans lequel baignent le cerveau et la moëlle épinière). Cette analyse parvient à diagnostiquer et à distinguer la maladie d'autres types de troubles. Elle consiste à observer les changements moléculaires et biochimiques survenant au niveau cérébral, notamment par l'étude des bio-marqueurs bêta amyloïde, protéine Tau et protéine Tau phosphorylée.

Bien qu'il n'existe pour l'instant pas de remède contre la maladie d'Alzheimer, ce type de diagnostic précoce va permettre aux neurologistes de soigner de façon plus efficace les patients. Les autres tests actuellement utilisés, à savoir les tests cognitifs ou bien encore les TEP (tomographie par émission de positons) présentent l'inconvénient de détecter la maladie à un stade plus avancé.

Cette méthode a été développée par des chercheurs du centre de biologie cellulaire en collaboration avec d'autres laboratoires internationaux. L'entreprise portugaise se prépare à développer ses activités pour d'autres maladies neuro-dégénératives telles que la maladie de Parkinson.

commentaires

Haut de page

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog