Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Un poisson au sang transparent !

Un poisson au sang transparent !

Les visiteurs d'un aquarium japonais pourront apercevoir une créature distincte de toute autre puisque seul animal vertébré connu à ce jour se caractérisant par la transparence de son sang. Cette créature singulière fut repérée à une profondeur de 1000 mètres en Antarctique. L'absence d'hémoglobine explique la non-coloration du sang de ce poisson glace. Autre particularité, aucune écaille ne revêt son corps. 

SCIencextrA crevette

Les représentants de cet aquarium de Tokyo affirment être les seuls à posséder de tels spécimens, une femelle et un mâle, qui frayèrent en janvier. La question se pose, comment ce poisson peut-il vivre sans hémoglobine? La grosseur de son coeur le lui permet. Il réussit à faire circuler l'oxygène dans son corps grâce à l'utilisation de son plasma sanguin. L'absorption de l'oxygène semble avoir lieu également par la peau. 

Qu'est-ce qui mena à la perte de l'hémoglobine chez ce poisson glace? Cette question demeure pour l'instant sans réponse. De futures études viendront sans doute justifier les transformations subies au cours des ans chez cet étrange poisson, unique en son genre.

   La toile