Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

UN POISSON GIGANTESQUE SUR UNE PLAGE DE CALIFORNIE

Une monitrice de plongée nageant dans la mer en bordure du littoral, au sud de la Californie, dans à peine cinq mètres d'eau, aperçut sur le fond marin un poisson longiforme, mince et argenté, mesurant 5,5mètres. Ses étudiants et le personnel du centre d'enseignement des sciences de la mer, l'Institut marin de l'île de Catalina, furent témoins de cette découverte singulière. 



Ce poisson à l'apparence de serpent fut traîné hors de l'eau puisque déjà mort, apparemment de causes naturelles, identifié comme étant un régalec ou oarfish et pris en photo avec le groupe de plongeurs désirant ainsi témoigner de la véracité de l'échouage récent de ce poisson-ruban sur la côte californienne. 

À ce jour, les régalecs s'avèrent être les poissons osseux les plus longs. Leur croissance terminée, ils pourraient atteindre quinze mètres. Ils évoluent dans l'océan profond en se déplaçant la tête droite et en laissant pendre leur queue sous eux. Ils exécutent rapidement des mouvements de va-et-vient de l'arrière à l'avant ainsi que de haut en bas. Ces poissons parviennent qu'exceptionnellement à proximité du rivage. On ne les y aperçoit que très rarement, lorsque affaiblis ou sans vie. 



Des échantillons de tissus de ce poisson furent prélevés puis transmis à l'Université de Californie à des fins d'analyse, accompagnés d'une vidéo. On eut recours aux membres du personnel de cette institution d'enseignement pour retourner sous les eaux la carcasse échouée. Ce poisson-ruban alimenta par le passé les légendes des valeureux navigateurs ayant selon leurs dires affronté au cours de périlleux voyages d'énormes serpents de mer.

LA TOILE