10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 10:00

http://www.sur-la-toile.com/ 


Ce n'est pas un être très impressionnant, mais il s'agit néanmoins d'un record à homologuer. Des algues de la mer méditerranée pourraient avoir vécu jusqu'à 200 000 années a priori. Ce serait donc l'être vivant le plus ancien au monde (avant que l'on en trouve un autre). C'est le résultat de l'étude d'un échantillon génétique sur 40 sites, de l'Espagne à Chypre. C'est un organisme capable d'une très grande résilience évidemment. Notons toutefois qu'on voit qu'il souffre d'un déclin en raison du réchauffement climatique. 

En réalité, cet organisme aurait entre 12 000 et 200 000 ans. On suppose qu'il aurait plus probablement 100 000 ans. Jusqu'à présent le record était tenu par une plante tasmanienne qui aurait 43 000 ans d'âge. L'algue aurait pu atteindre un tel âge, car il se reproduit de manière asexuée (par clonage). Ceux qui se reproduisent par sexualité, comme nous, ne font pas de vieux os, mais l'espèce entière, elle, en bénéficie grandement : c'est un mal pour un plus grand bien. 

Cette algue produit lentement mais sûrement de nouvelles branches. Elle peut stocker des nutriments dans les branches afin de croître dans un environnement difficile. Les différentes branches rassemblées pèsent dans les 6000 tonnes. Le développement côtier et le réchauffement climatique, qui modifie les propriétés de l'eau, pourraient toutefois avoir raison de cet organisme qui reste confiné dans cette mer et ne peut donc s'échapper.
freebook-algue-organisme-vivant-plus-vieux-du-monde-scienc.jpeg

Partager cet article

Published by Internaaze - dans Univers-nature
commenter cet article

commentaires

Navigation

  • : SCIencextrA
  • SCIencextrA
  • : Les sciences simplement, les peoples intimement!
  • Contact

SCIencextrA


 

Recherche

Rechercher sur le site :

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog