Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Une femme au grade de général de gendarmerie.

Une femme au grade de général de gendarmerie.

Il n'y a jamais eu de femme aussi haut gradée. Le Conseil des ministres a nommé mercredi une femme au grade de général de gendarmerie pour la première fois dans l'histoire de cette force armée, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Saluant "une décision historique", Isabelle Guion de Méritens, 50 ans, devient ainsi "la première femme générale de gendarmerie de l’histoire de France" a souligné la ministre des Droits des Femmes.

Une-femme-au-grade-de-general-de-gendarmerie.sciencextra-jpg

Elle prendra prochainement le commandement de la gendarmerie maritime, une institution qui "en sept siècles d’existence n’avait jamais connu de femme aussi haut gradée", a relevé Najat Vallaud-Belkacem. Elle a aussi rappelé qu’Isabelle Guion de Méritens s’était "déjà illustrée comme première Saint-Cyrienne gendarme" et comme première femme promue au grade de colonel en France, en 2006.

14,93% de femmes au sein de la gendarmerie

Une nomination ne peut pas masquer le faible taux de féminisation des métiers de la police en général, et surtout de la gendarmerie nationale. Malgré la suppression des quotas, intervenue en 1998 avec un recrutement féminin ouvert et sans limitation, la place des femmes est encore largement minoritaire. En 2012, le taux de féminisation de ce corps avait d'ailleurs décliné pour tomber à 14,93% de femmes au sein de la gendarmerie contre 5% en 2002.

Cette nouvelle éteindra peut-être la polémique suscitée en juin dernier. Deux femmes gendarmes avaient été tuées dans le Var lors d'une intervention pour un cambriolage. Certains remettaient en cause leur place sur le terrain. "Une femme vaut un homme et un homme vaut une femme", avait alors déclaré Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale surEurope 1, assurant que la place des femmes dans la gendarmerie ne doit absolument pas être remise en cause. Du chemin reste encore à faire.

Source