Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
VOUS ALLEZ MOURIR DE QUOI ?

VOUS ALLEZ MOURIR DE QUOI ?

tete de mortCela fait déjà plusieurs jours que j’ai envie de partager cette magnifique découverte que j’ai faite aux hasards de mes pérégrinations sur le Net (être abonné à plusieurs centaines de sites/blogs par flux RSS, ça aide…).

Il s’agit d’une infographie qui révèle comment sont morts l’ensemble des hommes (et des femmes!) au cours du XXe siècle. Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on y apprend plein de choses surprenantes et intéressantes!

Les causes mortelles sont réparties en 4 grandes familles: les maladies non contagieuses (de type diabète, AVC, cirrhose du foie, etc. – à noter que les cancers sont bizarrement traités à part dans cette classification), les maladies contagieuses (tuberculose, paludisme, diarrhée, etc), les raisons « naturelles »(famine, conditions climatiques,…) et enfin les raisons « humaines » (guerres, crimes, drogues,…).

 

Ces 4 grandes familles sont elles-mêmes subdivisées en des dizaines d’autres.


Bien sûr, les auteurs de ce travail l’admettent eux-mêmes, il est difficile de faire rentrer chacune des morts dans une et une seule case de cette classification… Les millions de morts de la grande famine de Chine, par exemple, doivent-ils être classés dans la rubrique « famine » ou dans « communisme »? 

 

Les morts des camps de concentration doivent-ils être classés dans « fascisme », « guerre » ou « génocide »? De même, comment apporter un quelconque crédit à la catégorie « Cancer » lorsqu’on pense aux milliards d’êtres humains qui vivent dans des conditions empêchant tout diagnostic?

Vous l’aurez compris, les exemples de ce type ne manquent pas…

Mais une fois que l’on a compris les faiblesses du modèle, on peut toutefois en tirer des enseignements savoureux. Ainsi, les crocodiles sont-ils la cause de 200.000 morts, les méduses de 3400 décès et les éléphants de 50.000 (!), là où les requins, pourtant considérés comme des meurtriers sanguinaires dans l’imagination populaire n’apparaissent même pas dans la classification!


On nous bassine souvent dans les médias avec les crimes du fascisme… C’est normal, ces crimes ont été odieux, on ne le rappellera jamais assez. Mais on a un peu trop tendance à oublier que le communisme a été presque 4 fois plus meurtrier (94 millions de morts contre 28) !

tete de mort danse

Un autre chiffre frappant est celui des suicides: il y eut au XXe siècle presque autant de suicidés (89 millions) que de morts dans la première et la deuxième guerre mondiale réunies! Saviez-vous également que vous avez 5 fois plus de chances de mourir d’une piqûre de scorpions que d’un accident d’avion ?


Bref, cette infographie est une véritable pépite qui rompt souvent le cou à des idées préconçues.

 

Un document que je vous invite à toujours avoir sous la main pour étaler votre culture en société!

Etaletaculture