Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCIencextrA
SCIencextrA
Menu
Yves Coppens sur RTL 5 janvier 2011.

Yves Coppens sur RTL 5 janvier 2011.



 

Parmi les scientifiques renommés, il en est un particulièrement médiatique qui capte mon attention dès qu’il se présente sur un média. C’est le cas de Monsieur Yves Coppens qui était “l’invité au téléphone” de l’émission de Philippe Bouvard “Les grosses têtes” sur RTL le 5 janvier dernier.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce monsieur, je précise qu’Yves Coppens est un paléontologue (paléontologiste ?) qui est né à Vannes (Morbihan) en 1934. Il a donc aujourd’hui 76 ans et doit être très occupé comme vous pourrez vous en rendre compte à la lecture de ce post.

A chacune de ses interviews je suis émerveillé par son aplomb et la “doctitude” de ses propos. Voilà un scientifique dont l’activité consiste (pour lui, depuis sa plus tendre enfance) à étudier les organismes disparus. Un vaste domaine de recherches où la précision scientifique est toute relative, particulièrement lorsqu’il s’agit de bâtir des hypothèses et de les placer dans la chronologie de la vie sur terre. C’est donc, sans prendre le risque d’être contredit, et en s’accordant une marge d’erreur confortable que M. Coppens affirmait sur la radio RTL le 5 janvier 2011 Étoile :   

- “L’homme de Neandertal aurait selon les milieux officiels 3 ou 400.000 ans. Je pense qu’il en a beaucoup plus “ Combien ? il n’a pas donné de chiffre. “Beaucoup plus” ce peut être 600.000 ou 800.000 ans. Qui pourrait le contester !? Et on n’est pas à 100.000 ans près quand on prête à l’univers 15 milliards d’années.

- “Le feu a au moins 500.000 sinon 800.000 ans.” Il aurait dit 900.000 ans que personne n’aurait été choqué.

- “En période froide le Neandertal avait intérêt à manger de la viande car il n’y avait pas beaucoup de végétaux. Quelles viandes mangeait-il ? Quels végétaux trouvait-on dans la glace ? Il n’a pas estimé nécessaire de s’attarder sur les menus et les habitudes alimentaires de notre ancêtre.

- “Il a passé des périodes tempérées ou il avait intérêt à manger….” Là, malheureusement, un brouhaha des sociétaires des Grosses têtes a couvert la fin de phrase du scientifique. Sans doute a-t-il dit des végétaux.

- “Il a mangé les deux” (viandes et végétaux). Certains étaient-ils végétariens ? Personne n’a abordé cette éventualité Sourire.

- “Sur la surface de ses dents (toujours du Neandertal) les aliments, viandes et légumes, laissent une empreinte différente.” Pour l’information du lecteur, je précise que c’est l’analyse du tarte au microscope électronique qui permet ce docte distinguo. Etait-il important pour la Science de le savoir ? Je vous laisse juge.

- “On a trouvé dans ses dents des céréales (blé, orge, sorgho, avoine) que l’on supposait consommées au néolithique.” Comme quoi en paléontologie on est jamais sûr de rien et … On n’est pas à une période près !

A la question humoristique de M. Bouvard : ”Le Neandertal était-il un rôtisseur ?” Le savant a répondu « : “Il a été un rôtisseur certain, le feu existait, il a certainement été utilisé. Il n’était pas le seul, d’autres gens qui n’étaient pas Néandertaliens ailleurs, devaient rôtir aussi.” Qui étaient ces autres gens ? Où vivaient-ils ? Mystère et boules de gomme !

Pour amuser l’auditoire et ponctuer son intervention d’un zest d’humour, M. Coppens a raconté l’anecdote suivante: “Dans une maison construite en os de Mammouth en Ukraine, on a trouvé deux os de fémur plantés verticalement, des trous aménagés dans leur partie supérieure, et un autre (os) horizontal.” (en broche donc). “C’est un luxe pour la paléontologie !” a-t-il ajouté. J’espère que cette broche antique n’était pas l’œuvre d’un petit plaisantin !

A la question : “Que buvait le Neandertal ? “ M. Coppens a répondu : “Ce qu’il pouvait !” Il avait donc du choix ! (vin, alcools, jus de fruits ? Sourire) A part l’eau, je ne vois pas avec quoi d’autre il pouvait étancher sa soif. Bien que des infusions de plantes mises à macérer pussent apporter un peu de fantaisie à ses breuvages.



LA SUITE



 

 

Rejoignez la communauté SCIencextrA