Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Il y a de l'eau sur MARS

Il y a de l'eau sur MARS

Un peu comme pour la Lune, on découvre qu'il y a de l'eau sur la planète Mars, mêlée dans son sol. C'est le robot Curiosity qui a réalisé cette découverte : 2 % d'eau par kilogramme de terre martienne. On a extrapolé pour la grande partie de la surface de la planète. C'est une révélation de poids : il est donc potentiellement envisageable pour de futurs astronautes voulant vivre sur la planète Mars d'avoir de l'eau à disposition. 



Cette information fait partie d'une de cinq récentes publications scientifiques qui traitent du sol martien depuis les 100 premiers jours que le robot Curiosity réalise des analyses du sol de la planète rouge. On a commencé à analyser la diversité des couches de roches de la planète, ce qui permet de retracer son histoire et l'évolution de l'environnement.

Curiosity isolé de la Terre pour un moi.sciencextra.fr 

On pense pour l'instant que Mars a connu trois phases. La première était marquée par de l'eau liquide en abondance. Une phase d'évaporation s'est mise en place ensuite, laissant derrière des sels de sulfate, et la dernière durant laquelle l'assèchement a été total : le sol était devenu sec et oxydé, donc rouge.

Références: The First Volatile, Isotope and Organic Analysis of Solid Samples with the Mars Curiosity Rover: Insights into Martian Fines, with L.A. Leshin et al., Science, 2013, in press. 

LA TOILE