Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Les jeux vidéos améliorent la vue.

Les jeux vidéos améliorent la vue.

Passer des heures devant la console peut avoir quelques conséquences. N'en déplaise aux plus grincheux, il y a une conséquence qui n'est pas négative : l'amélioration de la vue. En plus du contrôle parfait de la manette, le joueur développe des capacités d'analyse visuelle inhabituelles. 

L'étude est présentée par Greg Appelbaum de l'Université de Duke aux États-Unis, membre du département psychiatrique. Le plus dur dans ce genre de comparaison entre des joueurs et des non-joueurs est de trouver des personnes représentatives des deux populations. Entendez par là, qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de jeunes gens qui n'ont jamais touché à un jeu vidéo, ou tout simplement qui n'y touchent presque jamais. Par contre, la tâche est plus aisée de trouver des joueurs voire des passionnés. 


En tout cas, 125 étudiants ont été recrutés et ont été répartis dans les deux groupes : les habitués intensifs de jeux vidéo et les non-joueurs. Chaque personne a passé un test de mémoire visuelle. Pendant un dixième de seconde, un ensemble circulaire de 8 lettres clignotait. Après une pause variant de 13 millisecondes à 2,5 secondes, une flèche apparaissait et pointait une lettre dans le cercle. Les testeurs devaient alors retrouver la lettre qui avait été élue. 

Pour chacun des tests, les joueurs ont dépassé les performances des non-joueurs. D'autres études ont déjà montré que les joueurs sont capables d'aller plus vite pour répondre à un stimulus visuel ou de suivre des objets. Dans le cas des jeux de type FPS (jeu de tir en vue subjective), les joueurs anticipent et établissent des stratégies basées sur des probabilités. Ce mécanisme améliore leurs réactions. Au fur et à mesure, que le joueur acquiert de l'expérience, ces capacités d'analyses visuelles vont augmenter. 

Les chercheurs ont travaillé sur 3 explications possibles sur la supériorité des joueurs aux tests. La première hypothèse est qu'ils voient juste mieux. La seconde est que leur mémoire visuelle est capable de retenir plus longtemps les informations. La troisième est qu'ils ont amélioré leur processus de décision. 

Jeu Divinity II gratuit pour votre PC. SCiencextrA


À la vue des résultats de l'expérience, il apparait que la mémoire n'a pas grand-chose à voir avec ces résultats. Par contre, les deux autres explications jouent chacune un rôle. Il est possible que les joueurs voient plus rapidement les informations visuelles et que leur prise de décision soit plus efficace. 

Pour aller plus loin dans les explications, les chercheurs vont devoir utiliser l'imagerie médicale afin de voir réellement ce qui se passe dans la tête des joueurs.

   La toile