Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu

Un trésor Incas découvert au fond du lac Titicaca

Une fouille méthodique organisée par un groupe de plongeurs-archéologues dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie mena à la découverte, l'été dernier, de vestiges incas précolombiens. Des dépôts d'offrandes reposaient intacts sous une couche de roches éboulées et sous les alluvions. Des céramiques, des produits précieux, des fragments contenant de l'or figurent parmi les 2 500 pièces et objets mis au jour, pratiquement non altérés par le temps. 

Ces objets retirés des eaux grâce aux efforts des chercheurs datent de nombreuses époques consécutives remontant jusqu'au VIe siècle avant J-C. Ils furent volontairement jetés dans ce lac en tant que dons lors des rituels de cérémonies, notamment durant les périodes Inca et Tihuanaco. 



Les archéologues s'y prirent à deux reprises pour sonder le fond du lac et soulever les couches de sédiments recouvrant ces trésors. Bien que cet emplacement situé sous l'eau fut déjà connu, jamais une recherche si poussée n'y fut tentée, à plus de 3 800 mètres plus haut que le niveau de la mer. Lorsqu'il devenait trop périlleux de s'aventurer en profondeur dans la lagune, un robot submersible spécialement conçu se substituait aux plongeurs afin de recueillir des données. 

Les pièces travaillées en or et en alliages composant ce trésor témoignent d'un avancement dans le domaine de la métallurgie en certaines époques, une révélation pour les archéologues non au fait de cette réalité avant cette découverte. Pendant les périodes pré-inca, des échanges complexes entre régions et continents existaient déjà. Des coquillages en provenance du littoral pacifique, ainsi que des lapis-lazulis du Chili recueillis lors de cette fouille, en apportent la preuve. 

Tout au long de cette recherche, le producteur belge Frédéric Cordier accompagna les chercheurs. Il produira un film documentaire qui sortira en 2014 afin de rendre compte de cette singulière aventure archéologique en Bolivie. 

LA TOILE