Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SCIencextrA
SCIencextrA
Menu
La qualité du sperme varie selon les saisons.

La qualité du sperme varie selon les saisons.

On a regardé de près des échantillons de sperme de 6000 hommes dans le cadre de traitements contre l'infertilité. On a alors remarqué qu'il y avait des différences dans la qualité du sperme selon la saison. On a trouvé des spermatozoïdes en plus grand nombre, plus rapides et avec moins de malformations pendant l'hiver. À partir du printemps, la qualité globale décroit. D'autres études sur des animaux avaient a priori trouvé la même chose. 

Des microbes au boulot SCiencetxrA

On se demande bien quel facteur influence cette qualité. Il faut réaliser d'autres études pour confirmer si, chez l'homme, il existe des variations saisonnières de la qualité du sperme. Cette donnée serait très importante pour le traitement de l'infertilité chez l'homme. Cela éviterait bien des frustrations et de la dépense d'argent. On a tenu compte durant l'étude qu'il faut environ 70 jours pour la création d'un spermatozoïde dans les testicules. 

D'après l'étude, le sperme normal (d'individus fertiles) serait plus performant en hiver, tandis que pour les cas d'infertilité, en termes de nombre de spermatozoïdes, c'est durant l'automne et le printemps qu'il est optimal. Il ne faut toutefois pas se décourager et se focaliser sur certaines saisons pour les couples qui ont des problèmes d'infertilité.

   La toile