Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
Comment un avion vole t'il ?

Comment un avion vole t'il ?

-Dis Papa, comment ça vole un avion ?

Damned, vous espériez éviter la question. Pourtant vous ne pouvez reculer :

— En planant.

Bon il est petit et il s'en contentera sans doute mais que dire si il vous demande comment il plane ? Heureusement, Omnilogie est là et je vais, sans calculs, vous expliquer comment cette machine de fer de plusieurs tonnes peut s'élever dans les airs. 
Pour commencer je vais vous demander d'intégrer une règle simple : la forme incurvée permet à l'air qui passe au dessus de s'accélérer, la pression de l'air diminue, il en résulte une aspiration. Inspectons le profil d'une aile, vous remarquerez que le dessous est droit et le dessus arrondi.

SCIencextrA-Helicoptere

Appliquons la règle, imaginons un couple de molécules d'air qui se promène tranquillement au gré du vent, soudain elles sont séparées par le bord d'attaque. Celle en dessous va garder sa vitesse mais celle du dessus a plus de chemin, donc pour rattraper sa fiancée, il doit accélérer. Quand il augmente sa vitesse, il distance celle de derrière, provoquant un vide… Mais il n'y a pas de vide donc pour le combler une aspiration est crée, dans le jargon c'est la portance. Plus il y a de molécules qui passent au dessus, plus la portance est importante (dans les livres du B.I.A : la portance augmente avec la vitesse de circulation de l'air sur le profil.). C'est pour cela que les avions décollent face au vent pour avoir le minimum de piste à parcourir avant de décoller. Mais si c'était tout ce serait trop simple, donc quand l'air arrive sur l'arrière de l'aile, il provoque des turbulences : c'est la traînée. Elle le tire vers l'arrière. Plus la portance augmente, plus la traînée augmente. Donc pour avoir un mouvement rectiligne horizontal uniforme (voler droit et à la même vitesse en version littéraire) il faut faire en sorte que la traînée soit égale à la force de l'hélice tractive (pour avancer) et la portance à la gravité (pour voler). S'applique alors le principe d'inertie. 
Voilà maintenant vous pouvez répondre à votre fils… Et, pourquoi pas, apprendre à piloter ces monstres de zinc.

Par 

Omnilogie