Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SCIencextrA

SCIencextrA

Menu
QUEL SERAIT LE PRIX DU BIG MAC SI ON DOUBLAIT LES SALAIRES AU MCDONALD'S ?

QUEL SERAIT LE PRIX DU BIG MAC SI ON DOUBLAIT LES SALAIRES AU MCDONALD'S ?

Qu'adviendrait-il au géant du fast-food McDonald's s'il décidait subitement de doubler le salaire de ses employés ? Pas grand-chose, à en croire une étude d'un chercheur de l'université du Kansas, citée par le Huffington Post américain.

Un-hamburger-trop-HOT-par-la-sexy--Kate-Upton-BLOGENFER.COM.jpg

Selon cette étude, un doublement des revenus des employés de l'enseigne – du salarié de base gagnant le salaire minimum (7,25 dollars de l'heure, ou 5,40 euros) au PDG Donald Thompson (8,75 millions de dollars en 2012) – aurait pour conséquence une augmentation du prix du Big Mac de seulement 68 cents (0,50 euro). Le Big Mac passerait ainsi de 3,99 à 4,67 dollars (3,50 euros), affirme l'auteur de l'étude, Arnobio Morelix.

 

Cette étude sort au moment où des employés de McDo mènent des grèves à travers les Etats-Unis pour réclamer un salaire minimum de 15 dollars de l'heure (11,30 euros). Son auteur a simplement consulté le rapport annuel 2012 de l'enseigne et constaté que seuls 17,1 % des revenus du géant partaient dans les salaires et les avantages sociaux de ses quelque 500 000 employés américains.

Selon le New York Times, qui revient dans un article intitulé "Fast Food, Low Pay"sur la grève dans 200 fast-foods new-yorkais en novembre dernier, les salariés qui y gagnent le salaire minimum (7,25 dollars de l'heure) ont un pouvoir d'achat inférieur à celui de leurs collègues des années 50.

LE MONDE